Utiliser la théorie des couleurs pour créer les meilleures palettes de couleurs

Aperçu de la théorie des couleurs

Odoo image et bloc de texte

La couleur dans la conception graphique


Nous savons tous à quel point la couleur est importante dans la conception graphique. Cependant, avec beaucoup de tendances dans les conceptions actuelles, créer des palettes de couleurs intéressantes et cohérentes est devenu encore plus essentiel dans la production de designs réussis.

Pendant des années, les sites Web appartenaient généralement à l'une des deux catégories suivantes: les fonds blancs ou les fonds de couleur. Mais nos goûts numériques ont évolué, et nous avons appris à aimer l'utilisation précise et calculée des couleurs si courantes dans la conception visuelle.

Et cela signifie qu'en tant que concepteurs Web, nous devons nous assurer que nous comprenons ce qu'il faut pour créer ces palettes impeccables.

Comprendre la couleur


Comprendre la couleur est la première étape pour l'appliquer avec succès dans votre conception. Comme toute autre chose, la théorie des couleurs est un sujet complexe qui analyse comment les différentes teintes interagissent les unes avec les autres. Cependant, quelques conseils de base peuvent souvent faire la différence entre trouver cette palette parfaite et se planter royalement. Lors de l'élaboration de vos schémas, considérez l'une des «règles» suivantes comme une directive générale à suivre.

La roue chromatique est l'une des meilleures façons de représenter les couleurs et leurs rapports entre elles.

La roue chromatique est une représentation circulaire des couleurs qui permet de voir les dégradés et les nuances de chaque teinte :

Texte Odoo et bloc d'image

Les couleurs analogues

Odoo CMS - une grande photo

Les palettes analogues utilisent des couleurs proches les unes des autres sur la roue chromatique. Ces palettes font généralement un excellent travail de communication de cohérence et d'uniformité dans la conception. Elles sont également relativement faciles à utiliser car il n'y a pas de grande différence de teintes. Au lieu de cela, le contraste est principalement perceptible à travers les variations de nuances de couleurs, ce qui limite toute distraction au contenu.

Vous pouvez voir les effets de la palette analogue ci-dessus. Alors qu'elle utilise toutes les couleurs froides, l'accent vert plus léger offre un intérêt sans distraire du bleu plus doux. La plupart des palettes analogues en trois couleurs utilisent la même chrominance, mais celle-ci montre comment l'ajout de teintes et de nuances peut créer une variation plus large et plus graduelle.

Les couleurs complémentaires

Odoo CMS - une grande photo

Les palettes complémentaires sont créées avec des couleurs placées l'une en face de l'autre sur la roue chromatique, afin d'offrir un sentiment d'équilibre. Comme les palettes analogues, l'ajout de diverses teintes et nuances peut élargir ces schémas. Ceci est particulièrement utile pour éviter un contraste difficile, qui peut créer une fatigue oculaire lorsque deux couleurs opposées sont placées l'une à côté de l'autre.

Note: Ceci est un exemple qui explique pourquoi le placement des couleurs est important; Soyez conscient de la façon dont les couleurs se ressemblent et comment elles font sentir le spectateur. Si la combinaison est trop discordante ou gênante, séparez-les avec une couleur de transition ou un espace blanc. La large gamme offerte par un système complémentaire rend cette palette extrêmement polyvalente, intéressante et équilibrée.

Les schémas triadiques

Odoo CMS - une grande photo

La méthode colorimétrique triadique se compose de trois couleurs principales équidistantes sur la roue chromatique, ce qui donne une palette diversifiée. Cela demande un peu plus de réflexion et d'expérimentation dans son utilisation, car elle implique un plus grand nombre de teintes qui s'opposent.

Les couleurs contrastantes ci-dessus sont adoucies avec des teintes et des nuances supplémentaires. C'est un bon moyen d'ajouter des tons neutres pour compenser les couleurs plus vives.

D'autres schémas de couleurs

Il existe d'autres schémas de couleurs:

Monochromatiques

Le schéma monochrome est un style de couleur populaire - souvent bleus, rouges ou noir / gris - avec une touche de couleur vive pour l'accent. Ceci est efficace parce que le monochrome transmet un message émotionnel ou psychologique, tandis que la couleur d'accent attire l'attention sur les éléments importants de la page et guide l'œil de l'utilisateur. Les schémas de couleurs monochromatiques sont constitués des différents tons, ombres et nuances d’une même teinte particulière.

Palettes complémentaires adjacentes

C’est presque pareil a créer que les schémas de couleurs complémentaires. De chaque côté de la couleur complémentaire sur la roue chromatique se trouvent ses propres couleurs analogues. Cette palette est dite complémentaire adjacente : votre couleur de base, plus les couleurs analogues de la complémentaire.

Complémentaires doubles (Tétradiques)

Plus compliqué à réaliser, les schémas de couleurs tétradiques. La meilleure façon d’utiliser un schéma comme celui-ci est de donner le rôle principal à une couleur sur la roue chromatique, les autres étant utilisées comme accents.

Schémas de couleurs personnalisés

Les schémas de couleurs personnalisés sont les plus difficiles à créer car Ils ne suivent pas les schémas prédéfinis ci-dessus et ne sont basés sur aucune règle formelle. Gardez bien à l’esprit les notions de luminosité (valeur), de pureté (chroma) et de saturation lorsque vous créez ce genre de schémas.



Les tendances

Comme les tendances minimalistes ont gagné en popularité dans le design, il y a eu un grand changement vers l'utilisation de couleurs vives comme un moyen de compléter la suppression d'autres éléments de conception. Avec des interfaces souvent simples, cet accent sur la couleur agit non seulement pour attirer l'attention du visiteur sur des éléments importants, mais aussi pour rendre un design plus mémorable. Bien qu'il existe beaucoup d'approches uniques, il existe trois grandes tendances qui peuvent être couramment trouvés aujourd'hui.
Odoo image et bloc de texte

Les couleurs pastels

L'utilisation de couleurs pastels a gagné en popularité avec la montée du flat design. Ces palettes ont tendance à utiliser entre 4-5 couleurs primaires, avec de nombreuses variations de nuances. Lorsqu'elles sont vues ensemble, ces couleurs moins saturées offrent une sensation apaisante qui fonctionne bien à fortes doses, avec un blocage de couleur proéminente.


Style brillant

Pour se distinguer d'une myriade de designs fades, de nombreux concepteurs ont pris l'habitude d'utiliser des couleurs très lumineuses et saturées pour rendre les éléments "pop". Généralement utilisés avec seulement quelques autres couleurs primaires, ces designs auront souvent beaucoup de "blanc" ou de "gris" afin d'égaliser le dépouillement de leurs palettes.


Odoo image et bloc de texte

Quelques ressources Internet pour bien choisir vos couleurs

Les 3 couleurs analogues ou les 2 couleurs complémentaires que vous choisirez dépendent de vous, c'est un peu une question de goût et de ce que ces couleurs symbolisent ou vous évoquent.

Voici des outils Internet pour vous aider à faire des essais de couleurs et d'association au code hexadécimal près !