15 minutes pour obtenir le diagnostic de maturité digitale interne de votre organisation

Obtenez le diagnostic digital de votre organisation


Cela vous permettra de vous situer par rapport aux autres entreprises et organismes en termes d'usages, de fonctionnalités et de gouvernance.  Vous découvrirez ainsi vos résultats personnalisés et vos pistes d’évolution.



C'est aussi l'occasion de témoigner de votre usage de la solution Jalios, pour ceux d'entre vous qui l'utilisent pour un usage Intranet et tout ou partie de ses facettes : communication, documentaire, sociale.


L’Observatoire Intranet & Digital Working permet à chaque répondant d’évaluer l’état de la transformation digitale interne de son organisation grâce à la métaphore de l’arbre de la maturité digitale.

L’édition 2019 adresse les thèmes suivants : 

  • Les enjeux de la transformation digitale et l’engagement des populations
  • L’information et la communication interne
  • Le collaboratif et les fonctionnalités sociales
  • Le dispositif numérique
  • L’accompagnement au changement et la gouvernance 

Les réponses aux questions de l’Observatoire permettent d’établir un diagnostic de maturité digitale matérialisé en fin de questionnaire par l’arbre de la maturité digitale. Dans cette édition, l’arbre compte 9 stades de croissance, élaborés à partir de deux composantes : 

  • Le niveau des fonctionnalités digitales déployées en interne, représenté par le tronc et le branchage de l’arbre; 
Le niveau des fonctionnalités digitales déployées en interne, représenté par le tronc et le branchage de l’arbre
L’engagement des populations, managers et collaborateurs, dans la transformation digitale et le niveau d’usage constaté dans l’organisation traduit par le feuillage et la floraison;
L’engagement des populations, managers et collaborateurs, dans la transformation digitale et le niveau d’usage constaté dans l’organisation traduit par le feuillage et la floraison;

Les stades de croissance

Les 9 stades de croissance permettent de connaître l’état de la transformation digitale interne de son organisation, de se benchmarker et d’identifier des pistes d’évolution par rapport à l’état de l’art du numérique interne.

Le buisson en hibernation

Le buisson en hibernation

Il se matérialise par un buisson au système racinaire très pauvre sans feuilles ni fleurs. L’engagement dans le numérique des membres de votre organisation est faible et très peu d’usages numériques se déploient. Le dispositif technique proposé est restreint et vous ne disposez pas d’une Digital Workplace. En cause peut-être, un climat réfractaire et un manque d’accompagnement au changement. Des actions systémiques sont à envisager pour remédier à la situation. La transformation digitale ne pourra prendre racine sans un minimum d’engagement et donc de confiance dans les opportunités offertes par le digital.

Pour offrir une expérience de travail numérique et déployer les usages collaboratifs et sociaux, il est nécessaire de diversifier les outils et les fonctionnalités mis à disposition pour les collaborateurs. Le risque étant autrement de voir apparaître du shadow IT : les équipes allant chercher ailleurs ce qu’elles ne trouvent pas en interne.
Le buisson en croissance

Le buisson en croissance

Il se matérialise par un buisson au système racinaire naissant sur lequel on constate l’apparition de feuilles. Une partie de la population de votre organisation est engagée dans le numérique et les premiers usages collaboratifs et sociaux se déploient sur un dispositif technique proposé plutôt restreint. Vous ne disposez pas encore d’une Digital Workplace.

C’est un début encourageant, la transformation a des chances de prendre si la conduite du changement associée est développée et si les fonctionnalités et les outils mis à disposition pour les collaborateurs se diversifient. Point d’attention : de part leur jeunesse, les usages peuvent rester sensibles à leur environnement (contexte social, organisationnel ou financier difficile au sein de l’entreprise, trop faible accompagnement au changement…) et se replier dans des contextes défavorables. Ils nécessiteront d’autant plus de soutien.
Le buisson mature

Le buisson mature

Il se matérialise par un buisson fleuri au système racinaire complet. La transformation est effective. Les usages collaboratifs et sociaux sont bien déployés. La transformation digitale est d’autant plus fructueuse, que la météo est favorable (croissance, rentabilité, performance, …) et la culture propice à l’innovation particulièrement fertilisante.

Toutefois, le dispositif technique proposé est restreint et ne dispose pas encore d’une Digital Workplace à proprement parler. Pour offrir une expérience de travail numérique et déployer les usages collaboratifs et sociaux, il est nécessaire de diversifier les outils et les fonctionnalités mis à disposition pour les collaborateurs. Le risque étant autrement de voir apparaître du shadow IT : les équipes allant chercher ailleurs ce qu’elles ne trouvent pas en interne.
L’arbuste en hibernation

L’arbuste en hibernation


Il se matérialise par un arbuste au système racinaire très pauvre sans feuilles ni fleurs. Le socle du dispositif technique peut permettre l’expression de premiers usages collaboratifs et sociaux. Mais l’engagement dans le numérique des membres de votre organisation est faible et très peu d’usages numériques se déploient. En cause peut-être, un climat réfractaire et un manque d’accompagnement au changement. Des actions systémiques sont à envisager pour remédier à la situation. La transformation digitale ne pourra prendre racine sans un minimum d’engagement et donc de confiance dans les opportunités offertes par le digital.

Une fois les premiers usages existants, vous pourrez déployer un peu plus de fonctionnalités au sein de votre dispositif web interne.
L’arbuste en croissance

L’arbuste en croissance


Il se matérialise par un arbuste au système racinaire naissant sur lequel on constate l’apparition de feuilles. Une partie de la population de votre organisation est engagée dans le numérique et les premiers usages collaboratifs et sociaux se déploient sur un dispositif technique qui permet l’expression des premiers usages. La transformation est en marche et a des chances de prendre si la conduite du changement associée est développée et si les fonctionnalités et les outils mis à disposition pour les collaborateurs se diversifient.

Point d’attention : de part leur jeunesse, les usages peuvent rester sensibles à leur environnement (contexte social, organisationnel ou financier difficile au sein de l’entreprise, trop faible accompagnement au changement…) et se replier dans des contextes défavorables. Ils nécessiteront d’autant plus de soutien. Une fois l’engagement des collaborateurs et managers au rendez vous, vous pourrez déployer un peu plus de fonctionnalités au sein de votre Digital Workplace.
L’arbuste mature

L’arbuste mature


Il se matérialise par un arbuste fleuri au système racinaire complet. La transformation est effective. Les usages collaboratifs et sociaux sont bien déployés. La transformation digitale est d’autant plus fructueuse, que la météo est favorable (croissance, rentabilité, performance, …) et la culture propice à l’innovation particulièrement fertilisante.

Le dispositif technique proposé permet l’expression des usages collaboratifs et sociaux. Pour offrir une expérience de travail numérique, il est nécessaire de diversifier les outils et les fonctionnalités mis à disposition pour les collaborateurs. Si l’engagement des collaborateurs et managers est au rendez vous, vous pouvez déployer un peu plus de fonctionnalités au sein de votre Digital Workplace.
L’arbre en hibernation

L’arbre en hibernation

Il se matérialise par un arbre au système racinaire très pauvre sans feuilles ni fleurs. Le dispositif technique proposé est évolué mais l’engagement dans le numérique des membres de votre organisation est faible et très peu d’usages numériques se déploient. En cause peut-être, un climat réfractaire et un manque d’accompagnement au changement. Des actions systémiques sont à envisager pour remédier à la situation.

La transformation digitale ne pourra prendre racine sans un minimum d’engagement de la part des managers et des collaborateurs et donc de confiance dans les opportunités offertes par le digital. A ce stade, il est nécessaire d’accompagner le changement avant de déployer de nouvelles fonctionnalités.
L’arbre en croissance

L’arbre en croissance

Il se matérialise par un arbre au système racinaire naissant sur lequel on constate l’apparition de feuilles. Une partie de la population de votre organisation est engagée dans le numérique et les premiers usages collaboratifs et sociaux se déploient sur un dispositif technique est évolué.

La transformation est engagée mais nécessite vraisemblablement d’être davantage accompagnée. Point d’attention : de part leur jeunesse, les usages peuvent rester sensibles à leur environnement (contexte social, organisationnel ou financier difficile au sein de l’entreprise, trop faible accompagnement au changement…) et se replier dans des contextes défavorables. Ils nécessiteront d’autant plus de soutien. La conduite du changement permet aussi l’engagement de l’ensemble des populations de l’entreprise, point d’étape indispensable pour l’épanouissement des usages.
L’arbre mature

L’arbre mature

Il se matérialise par un arbre fleuri au système racinaire complet. La transformation est effective. Les managers et collaborateurs sont engagés et les usages collaboratifs et sociaux sont bien déployés. La transformation digitale est d’autant plus fructueuse, que la météo est favorable (croissance, rentabilité, performance, …) et la culture propice à l’innovation particulièrement fertilisante.

Le dispositif technique proposé est évolué. La prochaine étape va consister à intégrer des nouvelles fonctionnalités innovantes s’appuyant sur l’analyse automatique des données permettant d’adapter l’expérience utilisateur en temps réel.




Sources : Observatoire Intranet & Digital Working

Répondez à l'enquête

Et découvrez le niveau de maturité de la transformation digitale de votre organisation

Les solutions Jalios


Des 
solutions tout-en-un, complètes, modulaires et évolutives pour développer sa Digital Workplace

Gestion documentaire, Digital Learning, Espaces communautaires, Gestion de Projets, Communication Interne... Tous les outils permettant de déployer la transformation digitale interne de votre organisation.


En savoir plus sur les solutions Jalios