Avion d'Air TahitiLogo d'Air Tahiti

Air Tahiti

Intranet collaboratif 

  • Principal transporteur aérien (passagers et marchandises) en Polynésie française, desservant 47 îles du territoire et reliant 90% de la population
  • Près de 1 400 collaborateurs répartis sur 47 îles, dont une grande partie de personnels navigants ou travaillant en horaires décalés
  • Contributeur important de l’aménagement du territoire et du développement économique et touristique de l’archipel

Enjeux

Créer une synergie entre les ressources en matière de communication et de gestion de projets transversaux

Soucieuse de faciliter et de développer la communication interne entre ses collaborateurs dispersés géographiquement, et pour la plupart itinérants ou travaillant en horaires décalés, Air Tahiti a éprouvé le besoin de se doter d’une plateforme collaborative et de communication. La compagnie vise également à fédérer les énergies autour de tâches/projets collaboratifs contribuant ainsi à une mise en synergie des ressources de l’entreprise favorable à l’amélioration de son mode fonctionnement.

Parmi ses objectifs prioritaires :

  • fédérer l’entreprise autour d’une vision,
  • mobiliser et impliquer chaque collaborateur (autour de ses intérêts),
  • améliorer la performance des équipes projets et développer la productivité,
  • animer des communautés transverses pour répondre aux besoins de dialogue et rompre l’isolement,
  • informer tous les employés et favoriser le partage et la capitalisation des connaissances.


Intranet d'Air Tahiti

Solution

Richesse fonctionnelle et mise en œuvre progressive


La solution Jalios répondait aux attentes d'Air Tahiti en matière de richesse fonctionnelle, de mise en œuvre progressive, d’ergonomie et d’accessibilité.

Compte tenu de l’étendue du scope fonctionnel de son projet, la compagnie s’est appuyée sur l’expertise d’un intégrateur, Vittoria Conseil, qui a su l’accompagner tout au long du projet, de façon très itérative pour avancer pas à pas et éviter les erreurs.

Sous l’impulsion d’une direction générale désireuse de changer et faire évoluer les mentalités et les habitudes, une version 1 de la plateforme collaborative a vu le jour en un trimestre et une version de production en moins d’un an. Pour cela et afin de favoriser l’adoption de ce nouvel outil, Air Tahiti a mis en place dès le départ un comité de pilotage qui s’est élargi au fil des mois afin d’intégrer des retours d’expériences multiples et de prendre en compte les attentes de tous les groupes d’utilisateurs.

Bénéfices

Adoption progressive pour un changement des habitudes et des mentalités

Accessible H24 aux 1400 collaborateurs d’Air Tahiti dans leur grande diversité (administratifs, techniciens, personnels d’assistance, navigants, au sol...), le nouvel intranet répond à leur besoin de communiquer facilement et de recevoir les informations rapidement : actualités, base documentaire, espaces projets, communautés.

De plus, chaque collaborateur a la possibilité de créer « sa page » en y rassemblant ses contenus privilégiés.

Même si ce nouvel outil a été rapidement adopté par le comité de pilotage, moteur du projet, son appropriation par l’ensemble du personnel est plus progressive, en raison d’une confrontation forte aux habitudes.

Un an après son déploiement, 14% du personnel, soit 200 visiteurs uniques, utilisent quotidiennement l’Intranet. Cela constitue cependant une « révolution » pour l’entreprise.

La compagnie privilégie aujourd’hui un accompagnement beaucoup plus dédié aux métiers désireux d’avancer sur l’outil et met l’accent sur le développement d’outils de productivité utiles au travail des différents services et catégories de personnels.

L’objectif à moyen terme est de développer l’Intranet pour qu’il soit l’élément de référence, la porte d’entrée à d’autres outils : en quelque sorte un facilitateur de travail pour toutes les directions pour un décloisonnement total.


"Nous avons pu mettre en place en 10 mois un intranet collaboratif pour 1400 personnes disséminées sur une superficie grande comme l’Europe."  

Julien Lebeau, Référent Air Tahiti et Chef de projet

Vous souhaitez vous aussi mettre en place un Intranet dans votre entreprise ?

Demandez votre rendez-vous personnalisé avec l'un de nos conseiller