Qu’est ce que la recherche sémantique ? Et le SEO sémantique à quoi ça correspond ?

Avec l'importance des mots-clés en SEO et les requêtes de recherches conversationnelles, la recherche sémantique est devenue l'élément de réponse à votre référencement naturel.

Avec les usages des ordinateurs, des portables, des smartphones, des tablettes et des assistants vocaux, notre manière de chercher l’information a évolué. De nouveaux types de requêtes de recherches ont émergé avec l'utilisation des ces divers interfaces.


Qu’est ce que la recherche sémantique ?

La définition de la recherche sémantique par Moz :

L’utilisation de l’intelligence artificielle pour comprendre l’intention de recherche de l’utilisateur et le sens de la requête et non le sens des mots-clés pris séparément comme un dictionnaire. Lorsque vous effectuez une recherche, Google vous donne des résultats basés sur le texte et les mots-clés employés. En clair, Google vous offre sa meilleure déduction. Lorsque vous utilisez la recherche sémantique, Google étudie la relation entre les mots, comment ils fonctionnent ensemble et essaie de comprendre le sens de ces mots.

Pour résumer, la recherche sémantique, c'est comprendre l’intention de recherche de l’utilisateur et le sens réel des phrases sans analyser chaque mots clés séparément comme dans le langage naturel, par exemple lorsque vous effectuer une recherche par phrase sur le moteur de recherche Google, son algorithme basé sur l’intelligence artificielle tend à afficher dans ses pages de résultats des contenus susceptibles de correspondre à vos attentes, mais pas forcément avec les termes de recherche exacts que vous avez employez.


 La base de connaissance Knowledge Graph et Google

Le Knowledge Graph est une base de connaissance utilisée par Google pour compiler les résultats de son moteur de recherche avec des informations sémantiques issues par ailleurs de sources diverses. Cet outil fournit une information structurée et détaillée centrée sur l'objet de la recherche, en plus de la liste d'hyperliens vers d'autres sites. L'objectif est de permettre aux utilisateurs de résoudre leur requête sans avoir besoin de naviguer vers d'autres sites pour accéder aux informations capitales. Ces informations sont issues de différentes sources, telles que le World Factbook de la CIA (CIA World Factbook), Wikidata, ou encore Wikipédia entre autres.


 Et pour votre référencement SEO dans tout ça, quel impact cela lui engendre-t-il ?

Ce sont les requêtes conversationnelles qui alimentent la recherche sémantique, donc le référencement d'une page web ne se fait plus sur un mot clé unique, mais sur un ensemble structuré de mots clés, répondant aux requêtes de vos cibles. Pour bien se positionner dans les résultats de recherche il faut cerner l'intention de vos cibles, élargir les champs lexicaux dans vos contenus et travailler vos mots clés pour qu'ils répondent aux recherches des utilisateurs.


 La recherche sémantique par l'exemple

Si un internaute tape une requête de recherche dans son moteur de recherche préféré, par exemple "référencement SEO", est ce que cette personne cherche un prestataire pour mieux positionner son site Internet dans les SERPs, ou est ce qu'il souhaite trouver de l'information pour le faire soi-même, c'est là que rentre en jeu la qualité du contenu avec sa densité de mots clés et la structure de ces métadonnées, pour que l'algorithme qui analyse vos pages web arrive a fournir votre site web à l'utilisateur à la meilleure position. Lorsque vous définissez vos mots clés vous devez anticiper l'information que souhaite recueillir l'utilisateur.