Vous avez entendu parler de SEO ou de référencement naturel, mais vous ne savez pas vraiment en quoi cela consiste concrètement ? Voici quelques éléments de réponse !

Ordinateur avec moteur de recherche Google SEO référencement

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization), englobe l’ensemble des techniques et méthodes, qui visent à positionner les pages de votre site internet dans les premiers résultats de recherche de manière naturelle (non payant) des moteurs et métamoteurs de recherche, comme Google, Bing, Yahoo et consort.

Cela dans le but d’améliorer la visibilité de vos pages web et d'augmenter le trafic de visites pour in fine augmenter votre chiffre d'affaire lié au digital, en appliquant une série de « règles » imposés par les algorithmes des moteurs de recherche.

SEO - SEA - SEM - SMO

Lorsque l’on travaille sur le positionnement de site internet, donc sur son référencement, plusieurs leviers peuvent être utilisés. En suivant ce lien, vous trouverez un bref résumé des acronymes et du vocabulaire des référenceurs.


Pourquoi le SEO ou référencement naturel est-il indispensable pour votre site web ?

Parce qu’il y a des milliards de pages web sur l'Internet et que Google en a indexé plus de 30 000 milliards (chiffre en progression constante) avec Googlebot.

Quand un internaute lance une requête de recherche sur la Toile, la seule manière de rendre votre page visible à ses yeux est de l’optimiser pour la rendre visible en appliquant les règles stricts imposées par les moteurs de recherche, dont celles de Google qui a la plus grosse part de marché dans le monde.

Vous pouvez avoir le plus beau site du monde, s'il n'est pas référencé, il restera invisible. Il vous faudra apprendre à faire le compromis entre esthétisme et rentabilité.
Résultat de recherche Google Vittoria Conseil avec la requête de recherche logiciels collaboratifs tahiti
Femme fait une recherche internet sur son mobile

Pourquoi le référencement naturel est le premier levier d’acquisition de trafic Internet ?


Les internautes ont pris naturellement l'habitude d'utiliser les moteurs de recherches pour trouver un produit ou un service sur l'Internet.

Le référencement naturel SEO permet d’attirer ces internautes qualifiés vers vos pages web, par la suite, ces prospects sont susceptibles de se convertir en clients.

Optimiser son référencement naturel permet de capter l’attention des personnes, qui sont susceptibles d'être intéressés par les produits ou services que vous proposez.

Ce trafic généré par le référencement naturel SEO est pérenne sur le long terme. Contrairement au SEA (Search Engine Advertising) ou campagne publicitaire sur les moteurs de recherche, dont les effets s’arrêtent dès que vous cessez d’injecter de l’argent, le SEO lui continue d’attirer du trafic en générant du chiffre d'affaire.

 Si votre budget vous le permet, cumulez SEO et SEA pour obtenir de meilleurs rendements, par contre travaillez votre SEO en priorité.

Qu'elle différence entre référencement naturel SEO et référencement payant SEA ?


Comme son nom l’indique, le référencement naturel a pour but de  mieux positionner vos pages Internet ou liens organiques naturellement dans les résultats de recherche appelées
SERPs (« search engine result page » pages de résultats des moteurs de recherche).

Ce positionnement s’obtient sans avoir à verser de l’argent aux moteurs de recherche, contrairement au référencement payant SEA, qui consiste à acheter des mots-clés aux enchères pour placer des « liens sponsorisés » en tête des SERPs, en lançant
par exemple une campagne d'annonces avec Google AdWords.
référencement payant SEA
Googlebot est le robot d'exploration ("spider" en anglais) de Google, il explore (« crawl » en anglais) des milliards de pages chaque jour

Comment fonctionne le moteur de recherche Google ?


Googlebot est le robot d'exploration
("spider" en anglais) de Google, il explore (« crawl » en anglais) des milliards de pages chaque jour et peut les indexer en les classant de façon à les positionner dans ses résultats de recherche selon leur pertinence .

Si vous avez bien suivi les règles SEO dictées par Google et que les conditions sont réunies, votre page sera indexée dans la base de données et positionnée dans les résultats de recherche selon ses critères de pertinence.

Pourquoi le référencement naturel sur Google est indispensable ?


Parce qu'il est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Ses parts de marché oscillent entre 75 et 95 % en fonction des pays, en France comme en Polynésie française, plus de 90 % des internautes utilisent ce moteur de recherche.

Travailler son référencement naturel, c’est se donner toutes les chances de rendre ses pages web visibles aux internautes.


Pourquoi une stratégie de référencement naturel SEO prend-elle du temps ?


Avec des centaines de critères de pertinence, le référencement naturel pour le moteur de recherche Google nécessite de l’expérience, du savoir-faire et du temps !

Une stratégie de référencement de site Internet donne des résultats que sur le long terme : entre l’audit SEO, la définition d’un plan d’actions, la mise en place des éléments de référencement, le travail sur les pages à indexer, la publication des contenus et le netlinking, consistant à créer des liens internes et externes, il faut entre 6 et 12 mois pour commencer à obtenir des effets positifs. Mais par la suite, ces effets portent leur fruit et s’inscrivent dans la durée.


Google met à disposition un guide référencement naturel (SEO), n’espérez pas y trouver les secrets d’une optimisation réussie ! C'est surtout la définition des bonnes pratiques SEO.
une stratégie de référencement naturel SEO prend du temps

Qu’est-ce que le référencement naturel (SEO) on-site ?


Le référencement naturel on-site regroupe tous les éléments qui ont trait aux pages de votre site Internet elles-mêmes :

Le champ lexical employé avec la pertinence des mots-clés utilisés

La densité et le placement des mots-clés utilisés dans les contenus

La structure des URLs et du titre de la page

Les balises HTML (titre, meta description, niveaux de titres Hn, attribut alt et noms des images…)

La création des rich snippets (extraits enrichis)

Le temps de chargement du site et des pages

L'optimisation
du code et la gestion des caches systèmes

Le maillage des liens internes

Le fichier robots.txt et le sitemap (plan de site normalisé au format XML)


La qualité et l’originalité du contenu

L’aspect mobile friendly – Votre site Internet doit impérativement être en "responsive design" (s'adaptant automatiquement au format mobile et tablette

Et bien d'autres critères de pertinence...

Ces éléments impactent directement le référencement naturel d’une page web selon leur niveau de pertinence, en contribuant au minimum à son indexation et à sa visibilité.

Qu’est-ce que le référencement naturel (SEO) off-site ?


Le référencement naturel off-site aussi appelé Netlinking,
est la partie du travail d’optimisation du référencement naturel qui ne s’effectue pas sur les pages du site à promouvoir, mais dans le cadre d’une recherche de liens externes (backlinks).


 Le benchmarck concurrentiel

La popularité du site Internet

Le netlinking et les backlinks (les liens qui pointent vers vos pages en provenance d’autres sites dans des thèmes de préférence parlant du même sujet)

 Les liens provenant des réseaux sociaux

Le principal critère du référencement naturel Google off-page est la popularité : une page qui plaît aux internautes obtiendra plus facilement des liens entrants et verra sa popularité s’accroître,

En résumé, il vaut mieux avoir 10 backlinks en provenance de 10 sites influents, que 100 backlinks venant de 100 sites ayant une mauvaise réputation.

Vous avez un site qui a du mal à décoller ? Vous souhaitez obtenir plus de trafic ?

Demander à l'un de nos conseillers de vous rappeler concernant votre référencement naturel