Un geste pour l'environnement : Économisez de l’encre grâce à votre police de caractère

L'impression économique et respectueuse de l’environnement

Odoo image et bloc de texte

Quelle police de caractère doit être utilisée pour respecter l’environnement, tout en réalisant un potentiel d'économie budgétaire  ? 


Dans une perspective de développement durable, les plus petits gestes peuvent mener à de grandes économies et participer à un impact positif pour l’environnement. Il faut savoir que la diminution des volumes d’encre d’impression, et surtout, du «toner» de nos imprimantes et de nos photocopieurs font partis des petites actions ayant un gros impact sur la protection de l'environnement. 


La consommation d’encre peut fortement varier suivant la police utilisée. Par exemple, à taille de caractère identique, la police Arial utilise plus d’encre que les polices Times New Roman ou Calibri (Source : Etude Printer.com). De nouvelles polices plus économiques que les polices « standard » ont vu le jour ces dernières années, mais « Eco » signifie souvent compromis esthétique et acceptation difficile de la part des utilisateurs.
Certes, l’économie est faible si vous n’imprimez qu’une page par mois, mais si vous avez pour habitude de recourir à l’ordinateur pour de nombreux gestes quotidiens (devoirs, impressions de lettres ou CV, listes de course etc…), changer de police de caractère peut avoir un impact non négligeable sur votre budget de cartouches d’encre.
Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Ecofont Vera Sans

Une agence des Pays-Bas «Spranq creative communication» a creusé littéralement la question et a créé une police de caractère trouée «Vera Sans» (gratuite) n’ayant aucune incidence sur la lisibilité du texte.

Télécharger l'écofont gratuite Vera Sans

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

Police Ryman Eco

Conscient de cette problématique, le détaillant en papeterie anglais Ryman, a développé, en collaboration avec Monotype Type, société spécialisée en typographie et l‘agence créative Grey London, une nouvelle police d’impression nommée Ryman Eco.

Télécharger l'écofont gratuite Ryman Eco

 
Selon ses concepteurs, Ryman Eco utiliserait en moyenne 33% moins d’encre que les polices standard et a été reçue positivement par les écologistes et par les professionnels de l’impression.