Vos 15 résolutions SEO pour 2020

Ce qui était vrai en 2019 pour votre référencement naturel le sera aussi en 2020

Pour être visible sur Google et tenter d'obtenir le Saint Graal du positionnement SEO en visant la première position dans les SERPs, il vous faudra y consacrer beaucoup de temps et d'énergie en suivant les mêmes préceptes du SEO en 2020 qu'en 2019, travailler vos mots clés, soigner la structure de vos pages, rédiger des contenus de qualité, illustrer vos pages, prendre en considération les notions de SEO local, n'oubliez pas votre E-A-T, partager votre expertise, développez votre autorité, soignez votre crédibilité, pensez aux intentions de recherche de vos prospects, analysez tout cela dans votre Search Console, etc.

Rédigez des textes statiques de qualité sur vos pages

Rédigez un texte statique sur chaque page, qui explique ce que l'on va y trouver en minimum 300 - 400 mots

Par exemple sur votre page d'accueil, expliquez quelle est votre activité, quels sont vos produits vendus, quels sont vos services proposés.

Structurez vos balises Hn de manière constante

Pour que les moteurs de recherche comprennent vos pages et obtiennent une analyse sémantique stable dans le temps, structurez vos balises H1, H2 et H3 judicieusement et de manière statique, vous pourrez structurer un peu plus librement les autres balises de H4 à H6 sur des contenus dynamiques par exemple.

Apportez de la nouveauté

Créez régulièrement de nouveaux contenus de qualité en relation avec votre activité, une page d'accueil idéale comprend les éléments statiques évoqués précédemment, mais également des éléments dynamiques à mises à jour fréquentes, tels que des avis clients, des nouveaux produits, des produits tournants aléatoirement et/ou des promotions par exemple.

Les titres de vos pages doivent être clairs et travaillés

La structure idéale de vos titres est Nom du site > un séparateur > des explications de la page avec des mots clés soigneusement sélectionnés et surtout chaque titre de vos pages sur votre site Internet doivent être uniques.

Une méta description soignée et explicite

L'intérêt de la balise méta description est d'expliquer le sujet de vos pages avec environ 300 signes, ce qui servira aux moteurs de recherche et à vos visiteurs à comprendre le sujet des vos pages notamment dans les SERPs.

Illustrez vos contenus avec des images

Les moteurs de recherche aiment les textes mais aussi les illustrations, que ce soient des photos et/ou des infographies, ils les apprécient tout comme vos usagers, dans ce cas n'oubliez pas de bien remplir vos attributs ALT, qui décrivent ces visuels, pour rappel si une image intégrée sur votre site Internet est purement décorative, comme une image de fond par exemple, l'attribut ALT ne servira à rien.

Des balises canoniques, vous intègrerez

De préférence pour qualifier vos pages, ajoutez leurs des balises "canonical" en self-canonical (DUST) avec leurs URLs vers elles-mêmes pour éviter les effets pervers du duplicate content générés par le maillage de vos liens internes et externes.

Des menus précis simples et des liens limités dans le footer

Pour optimiser le jus de liens de vos pages, mettez en place des menus simples en limitant les liens externes. Concernant le footer, idem limiter le nombre de liens, gardez l'essentiel, comme par exemple les liens vers vos conditions générales de vente et/ou autre politique de confidentialité, ne mettez surtout pas un plan de site listant toutes vos pages à cet emplacement.

Ajoutez un fil d'ariane dans vos pages et de préférence dans une balise H6

Les moteurs de recherche les comprennent bien et les apprécient, car il leur montre le chemin de vos contenus en montrant la structure de votre site Internet et les réutilisent aussi dans leurs SERPs.

Pour vos mots-clés préférez travailler sur votre longue traine

Les mots clés génériques sont plus concurrentiels et moins qualifiés que les mots-clés de longue traine.

Travaillez votre notoriété

Considérez votre E-A-T comme un élément fort de votre notoriété, Google récompense les sites de confiance à forte autorité ayant de la crédibilité sur l'Internet, partagez votre expertise, développez votre autorité et soignez votre crédibilité. Il ne suffit plus de proposer du contenu sans fautes d'orthographe !

Concentrez-vous sur les intentions de recherche de vos internautes

Plaisez à Google en créant des contenus pertinents adaptés aux internautes en comprenant leurs intentions de recherche. Les modes de recherche évoluent, à l'heure de la recherche vocale, travailler sur les intentions et les attentes de vos personas marketing est primordial.

Chassez vos pages zombies et exterminez les

Faites le ménage en supprimant vos pages de mauvaise qualité, afin de faciliter l'exploration et la navigation des moteurs de recherche et des internautes tout en valorisant vos contenus à forte valeur ajoutée.

Travaillez sur l'optimisation de votre référencement local

Pour attirer et convertir une cible géographiquement proche de vous, le meilleur moyen est d'opter pour le référencement local.

Combiner vos stratégies de référencement globales SEM

Le nerf de la guerre en terme de référencement est le référencement naturel, mais ne négligez pas le SEA, menez des campagnes de référencement payantes, développez votre visibilité sur les réseaux sociaux en suivant les préceptes du SMO , créez une synergie autour du SEM en tentant d'acquérir un maximum de backlinks de qualité. Pour résumer et pour reprendre un vieil adage, ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier en terme de référencement pour votre site Internet.

Et pour conclure ne sous-estimez pas la search console et autres webmaster tools de vos moteurs de recherche préférés ou détestés
Lire aussi notre post sur le référencement SEO On-Page pour rendre vos contenus SEO friendly

Lire aussi notre post sur le référencement SEO On-Page pour rendre vos contenus SEO friendly

Dans le domaine du référencement naturel , l'un des plus importants critères d'optimisation SEO (Search Engine Optimization) d'un site Internet est la qualité de son contenu, et qui dit contenu, dit mise en page avec ses règles de présentation très strictes pour qu'il soit optimal pour les moteurs de recherche.

Lire l'article sur l'optimisation SEO On-Page  

Vous souhaitez un accompagnement pour améliorer votre référencement?

Contactez-nous pour obtenir votre support